PDF

Comme toujours, objectif "QUALITE"!

Agrilocal31

Accompagné des agents de restauration, j’ai reçu aujourd’hui les services du département pour la présentation de la plateforme de producteurs hauts-garonnais « Agrilocal31 ».


Cette plateforme permet depuis deux ans aux professionnels de la restauration collective des collèges de se servir en produits auprès de producteurs locaux et depuis quelques mois les mairies peuvent le faire aussi.
Sensible depuis de nombreuses années à la qualité des repas de nos petits gardouchois, j’avais émis le souhait en début d’année avec la municipalité, de diversifier les sources d’approvisionnement pour notre restauration scolaire et pour le portage des repas, notamment en privilégiant si possible les circuits-courts, les producteurs locaux.


Cette volonté est marquée et affichée, également en dehors du cadre de la restauration scolaire par les relations de partenariat avec divers commerçants comme la jeune gardouchoise, Marine BEYNEIX, voire l’association « La Ruche qui dit oui » ou encore avec la communauté de communes Terres du Lauragais.

Aujourd’hui, avec « Agrilocal 31 » et grâce au département, Gardouch compte un partenaire supplémentaire afin de poursuivre sa politique de qualité en matière de restauration collective, service public essentiel. 

Semaine Européenne de réduction des déchetsRéduction du gaspillage du pain

La Semaine Européenne de réduction des déchets se déroulera du lundi 23 au jeudi 27 novembre 2015. A cette occasion, il sera mis à disposition des cantines, des sacs poubelles transparents afin de collecter le pain destiné à être jeté, ainsi que des documents de communication à afficher.

Au cours de ces quatre jours, des intervenants viendront sensibiliser aux gaspillages alimentaires et expliquer l'importance de cette démarche.

Un stand sera tenu au marché de Villefranche-de-Lauragais exposant les résultats de chaque établissement.

 

Le pain récolté sera ensuite remis à Monsieur Théron de Villenouvelle, producteur de poules, d'oies, de dindons et de pintades pour les nourrir.

Le pain destiné à être jeté sera ainsi réutilisé.

 

Mieux comprendre le gaspillage alimentaire

Code de bonne conduite au restaurant scolaire

Chaque année , les représentants des parents délégués, les enfants délégués de classe et le personnel communal en présence de Monsieur le Maire, se réunissent afin de signer la charte de bonne conduite au restaurant scolaire.

Celle-ci rappelle à tous les règles élémentaires de comportement à adopter pendant le moment du repas. Le rôle de l'élève et le rôle de l'adulte y sont clairement définis pour que le moment du repas soit un instant convivial.

code de bonne conduite