BAL MASQUÉ

Risque de Fermeture d'une classe

Consultation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

Afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et renforcer l’acceptabilité des projets dans les territoires, la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables (loi «APER») fait de la planification territoriale une disposition majeure et remet les communes au cœur du dispositif.

 

Très concrètement, elle prévoit que les communes définissent, après concertation des habitants, des « zones d’accélération » (ZAENR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (Article L1411-5-3 du code de l’énergie).

 

Comment faire part de ses observations ?

 

Les Gardouchois peuvent faire part de leurs observations jusqu’au Conseil Municipal actant les zonages ZA EnR sur le territoire communal.

 

> sur le registre papier disponible au service Urbanismeaux heures d’ouverture au public du service.

> par mail à urbanisme@gardouch.fr

(avec pour objet : “consultation du public – ZA EnR” )

> par courrier postal adressé à Monsieur le Maire jusqu’au 22 janvier

 

DOSSIER:

 

Télécharger le fichier «Courrier-de-Mme-La-Ministre-Lancement-de-la-procedure.pdf» (1.1 Mo)

Télécharger le fichier «2023.06-Courrier-de-la-prefecture-Mise-a-disposition-des-donnees(2).pdf» (9 Mo)

Télécharger le fichier «2023.11-FAQ-Collectivites-DDT-suites-aux-webinaires-de-la-Prefecture.pdf» (671.4 Ko)

https://www.portetgaronne.fr/wp-content/uploads/2023/12/2023.11-Support-de-presentation-reunion-du-6-septembre-2023.pdf 

https://www.portetgaronne.fr/wp-content/uploads/2023/12/2023.11-Support-de-presentation-reunion-du-9-novembre-2023.pdf

https://macarte.ign.fr/carte/1X3jxe/Carte-EnR-Grand-public

VILLAGES D’AVENIR|| Gardouch labellisée

 

C'est une excellente nouvelle et une belle reconnaissance de la part de l’Etat. Gardouch vient d’être retenue et nommée commune lauréate sur le programme « Village d’Avenir » par la Ministre déléguée, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

 

Le programme « Villages d’Avenir » vise à aider des communes rurales, porteuses d’une dynamique globale, à réaliser leurs projets de développement. Piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires à l'image des programmes "Action Cœur de Ville" et "Petites Villes de demain", dont il est présenté comme le "petit frère", il se concentre sur des projets spécifiques lancés par les collectivités de moins de 3500 habitants.

En revanche ici, point d'investissement financier contrairement à ses prédécesseurs, mais seulement de l'accompagnement en ingénierie de projet.

Programme construit avec l'Association des Maires Ruraux de France et lancé dans le cadre du plan France Ruralités il prévoit, dans une première vague de labellisation, l'accompagnement de 2457 communes dont Gardouch, pendant 12 à 18 mois.

 

Avec ce dispositif d’Etat, la Municipalité Gardouchoise espère pouvoir mener plusieurs chantiers en matière de:

 

- transition énergétique, avec le projet de bâtiments communaux équipés en géothermie,

- développement de l’économie locale, touristique et solidaire,

- aménagement urbain et sécurisation des entrées de ville,

- rénovation de bâtiments communaux…

COLLECTE DES DECHETS|| Mise à disposition de cabas de précollecte

 

La communauté de commune Terres du Lauragais met à la disposition des administrés des sacs de précollecte pour le tri sélectif. Ils sont disponibles à la mairie sur présentation d’un justificatif de domicile.

llicov : Lancement du covoiturage:

llicov : Lancement du covoiturage: Ouverture à partir du lundi 16 octobre 2023

 

Suite à l’enquête réalisée en avril 2023 auprès de ses habitants, la Communauté de communes a choisi d’expérimenter 10 lignes de covoiturage régulier, à destination de Toulouse Métropole et du Sicoval.

Vous avez été plus de 600 à renseigner vos habitudes de déplacement et nous avons comptabilisé plus de 1 400 votes pour des arrêts de départ et d’arrivée.

Grâce à vos propositions, plusieurs itinéraires se sont démarqués ! Ce sont donc 10 lignes de covoiturage illicov qui sont donc désormais ouvertes (inscriptions disponibles ci-dessous), à destination des communes de Balma, Ramonville-Saint-Agne et Labège. Concernant les communes de départ, ce sont les 8 communes de Nailloux, Villefranche-de-Lauragais, Préserville, Sainte-Foy-d'Aigrefeuille, Saint-Pierre-de-Lages, Lanta, Vallesvilles et Bourg-Saint-Bernard qui ont été retenues. 

Depuis ce lundi 16 octobre, vous pouvez vous inscrire sur le site d'illicov : 

C’est parti ! Les lignes sont ouvertes aux inscriptions : pour vous inscrire et commencer
dès aujourd’hui à utiliser illicov en tant que conducteur, c'est par ici !

 

https://illicov.fr/avantage/terresdulauragais/

INONDATIONS DE 2018 - PPRI - RETOUR D’ENQUÊTE DE L’ETAT

  https://www.mairie-gardouch31.fr/fr/dossier-inondations.html

 

 

MUTUELLE COMMUNALE

https://www.mutami.fr/sites/default/files/MUTAMI_LOGO_couleur_bs.png

 

En France, près de 2.5% des Français vivent sans mutuelle santé. Cela représente 2,5 millions de personnes. Pour certains, c’est un choix mais pour d’autres, c’est le niveau  de revenus qui est le premier facteur pour renoncer à souscrire à une mutuelle.

La commune de Gardouch par l’intermédiaire de son CCAS a décidé de se mobiliser pour améliorer l’accès aux soins des administrés. Depuis plusieurs mois, le CCAS a étudié des propositions de complémentaires santé communales car l’accès à la santé est une condition essentielle pour mieux vivre.

La mutuelle « Mutami » a été sélectionnée pour vous proposer une complémentaire à des tarifs négociés qui réponde aux besoins de chacun avec une logique de solidarité pour tous.

 

Qui peut adhérer ?

Les contrats de Mutami (au nombre de quatre garanties) s’adressent à toutes les personnes habitant ou travaillant à Gardouch (retraités, salariés, étudiants, commerçants …). Pour les étudiants boursiers, 100€ est offert via le Pass Mutuelle Etudiant.e Région Occitanie. Il n’y a pas de limite d’âge.

Chaque formule propose une garantie identique, une tarification par tranche d’âge unique à partir de 70 ans, sans questionnaire médical, sans limite d’âge et sans délai d’attente.

 

Y-a-t-il d’autres services ?

OUI : la Mutami vous propose avec toutes les garanties, en inclusion, une assistance vie quotidienne, une solution de prévoyance, un deuxième avis médical, une protection juridique et la téléconsultation illimitée.

 

Comment adhérer ?

 

La Mutami propose des permanences mensuelles (le jeudi) à la mairie de 17h à 18h30.

Pour cela, contacter la Mairie afin de prendre RDV. En dehors des permanences, vous pouvez également contacter la Mutami au 09 77 42 55 25  ou vous rendre à l’agence de proximité située à Toulouse au 70 boulevard Matabiau.

 

Vous pourrez désormais faire vos démarches d'urbanisme en ligne à partir du 1er Janvier 2022.

A partir du 1er janvier 2022, conformément à la réglementation, nous serons prêts à recevoir vos demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d'urbanisme en ligne, gratuitement, de manière plus simple et plus rapide !

 

Pour plus d'informations sur la démarche à suivre, rendez-vous sur : Formulaires