PDF

NOUVELLES MESURES EN HAUTE GARONNE

Extension de l’obligation du port du masque en Haute-Garonne à compter du mercredi 21 juillet

Les dernières données sanitaires confirment une évolution inquiétante de la propagation du virus Covid-19 dans le département de la Haute-Garonne. Ainsi, au 19 juillet, le taux d’incidence était dans le département de 164 cas dépistés positifs pour 100 000 habitants, alors qu’il était de 95,6 cas pour 100 000 habitants au 16 juillet, soit une augmentation de 71,5 % en 3 jours. Pour les 20-30 ans, il est de 404,6 cas pour 100 000 habitants  Dans la commune de Toulouse, le taux d’incidence est de 201,7 cas pour 100 000 personnes.

De plus, si la couverture vaccinale en Haute-Garonne est forte pour les plus de 65 ans, elle demeure encore faible chez les classes d’âge les plus jeunes au regard de l’ouverture au 31 mai de la vaccination à l’ensemble des personnes majeures, avec 65,6 % de primo-vaccinés chez les 40-59 ans et 49,5 % chez les 20-39 ans.

Pour restreindre la circulation du virus dans les lieux de brassage de population, et notamment de la population des jeunes entre 20 et 30 ans dans cette période estivale, brassage qui a lieu majoritairement dans l’hyper centre de Toulouse, traditionnellement un secteur de forte affluence de toutes populations confondues, il convient de prendre des mesures ciblées et adaptées.

Ainsi, par arrêté de ce jour et après avoir consulté les représentants des élus et parlementaires, le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’étendre l’obligation du port du masque tous les jours de 9h à 3h du matin, sur la voie publique et dans les espaces publics, dans le centre-ville de la commune de Toulouse, dans le périmètre délimité par les voies suivantes ( plan ci-joint ) :

  • boulevard d’Arcole
  • boulevard de Strasbourg
  • boulevard Lazare Carnot
  • allées Forain François Verdier
  • allées Jules Guesdes
  • avenue Maurice Hauriou
  • quai de Tounis
  • quai de la Daurade
  • place de la Daurade
  • quai Lucien Lombard
  • quai Saint-Pierre dans sa section allant jusqu’au boulevard Armand Duportal
  • boulevard Armand Duportal
  • boulevard Lascrosses depuis la place Armand Duportal, boulevard d’Arcole.

Le quai de Tounis, le quai de la Daurade, la place de la Daurade, le quai Lucien Lombard, la place Saint Pierre, le quai Saint-Pierre et la promenade Henri Martin sont inclus dans le périmètre.

Le boulevard d’Arcole, le boulevard de Strasbourg, le boulevard Lazare Carnot, les allées Forain François Verdier, les allées Jules Guesdes et l’avenue Maurice Hauriou ne sont pas inclus dans le périmètre.

Par ailleurs, dans l’ensemble du département de la Haute-Garonne, le port du masque de protection couvrant simultanément le nez, la bouche et le menton est obligatoire pour toute personne se déplaçant à pied sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public dans les cas suivants, si le passe sanitaire n’y est pas requis :

  • dans les établissements recevant du public de plein air quand les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes, ne peuvent pas être respectées ;
  • dans les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif de plus de dix personnes autorisés,
  • dans les marchés, brocantes, vides greniers et ventes au déballage de plein vent ou couverts,
  • dans les espaces de transports en commun dont les quais et arrêts de bus, métro et tramway ;
  • dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties, des lieux de culte au début et à la fin des cérémonies et des offices, et des centres commerciaux lorsque ceux-ci sont ouverts au public ;
  • dans les files d’attente ;
  • lorsqu’un évènement particulier ou une configuration urbaine particulière (type rue étroite et bondée) engendre un flux important ou une concentration de personnes qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes.

Ainsi, le masque doit être porté notamment lors des fêtes de village, kermesses, bals, festivals, spectacles de plein air, etc.. quand l’évènement n’est pas soumis à la présentation du passe sanitaire pour y accéder.

Arrêté préfectoral du 20 juillet 2021 portant obligation du port du masque de protection dans certains lieux de la Haute-Garonne pour lutter contre la COVID 19

NOUVELLES MESURES NATIONALES

Dans son allocution du 12 juillet 2021, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l'épidémie à laquelle le pays est confronté avec la forte progression du variant Delta sur l'ensemble du territoire.

Aller vers la vaccination de tous les Français
  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.
Le pass sanitaire c'est quoi ?

        

 

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public
  • 21 juillet : pass sanitaire obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : pass sanitaire obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Clients, usagers, salariés… seules les personnes vaccinées ou testées négatives pourront accéder aux lieux définis plus bas.

La règle générale pour l’extension du « pass sanitaire » va se dérouler en 2 étapes :

1 - Dès le 21 juillet aux lieux de loisirs et de culture : spectacles, parcs d'attraction, concerts, festivals ;

2 - À partir du début du mois d’août –  après le vote d’un texte de loi – dans :

  • les cafés, les restaurants, les centres commerciaux ;
  • les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médicosociaux ;
  • les avions, trains et cars pour les longs trajets. Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront renforcés pour les ressortissants en provenance de pays à risques avec isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés.

À noter que pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

  • les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
  • les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

En fonction de l’évaluation de la situation, l’extension du « pass sanitaire » à d’autres activités sera étudiée.
Pour rappel, le « pass sanitaire » est disponible sur l’application tousanticovid ou sur la version papier remise au moment de la vaccination.

Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l'App Store

Pour en savoir plus sur les modalités du pass sanitaire en France

Le 1er juillet 2021, le « pass sanitaire » devient européen

Pour voyager librement et en toute sécurité cet été au sein de l’Union européenne, le pass sanitaire devient européen.


À partir du 1er juillet, le QR Code présent sur le pass sanitaire français pourra être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid.

Concrètement, le « pass » sera intitulé « certificat Covid numérique de l’Union européenne ».
Les voyageurs européens pourront présenter le « QR code » du certificat à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes sans se soucier de la langue dans laquelle le certificat est écrit.
Un voyant vert ou rouge indiquera si le voyageur européen peut entrer sur le territoire ou non.
Cet outil présente trois avantages :

  • s'assurer que les voyageurs sont vaccinés ou non contaminés ;
  • garantir l’authenticité des documents ;
  • optimiser la gestion des flux pour l’été, à la veille d’une augmentation de 60% des déplacements touristiques.

Il sera également possible de présenter une version papier de son« pass  ». L’outil est le même, et reconnu dans tous les pays européens. C’est également un dispositif sécurisé avec une signature numérique européenne.
Permettre aux Français de retrouver la liberté de voyager nécessite une collaboration européenne et une méthode pertinente et sécurisée. Ce « pass  » européen témoigne de cette volonté.

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur le pass sanitaire européen

 

Réouverture des frontières

Depuis le 9 juin 2021, la réouverture des frontières est enclenchée selon un protocole adapté à la classification des pays :

  • vert si le pays est sûr ;
  • orange si le virus circule ;
  • et, rouge pour les pays à forte tension épidémique.

Désormais, les documents de validité sanitaires exigés dans ce protocole seront fonctionnels et harmonisés pour tous les pays européens.

Tout savoir sur les déplacements à l’étranger

Le nouveau centre de santé de la Clinique MoniéLe COSIL