🌡️ Alerte canicule – Vigilance rouge en Haute-Garonne

La Haute-Garonne est placée en alerte canicule extrême à partir de ce lundi 22 juin à 12h00

⚠️ Une situation à prendre au sérieux

Les fortes températures peuvent avoir des conséquences sur la santé, en particulier pour les personnes les plus fragiles, personnes âgées, enfants en bas âge, personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques mais aussi les personnes en bonne santé.

La mobilisation de chacun est essentielle pour prévenir les risques liés à la chaleur.

✅ Les bons réflexes à adopter

Pour vous protéger et protéger vos proches, il est important d’appliquer des gestes simples au quotidien :

💧 Hydratez-vous régulièrement, même sans sensation de soif

💦 Pensez à vous rafraîchir ! Brumisateur, gant humide, douche ou bain tiède : mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour

🏠 Maintenez votre logement au frais (fermez volets et fenêtres en journée, aérez la nuit)

🌳 Limitez les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes.

👒 Protégez-vous du soleil (chapeau, vêtements légers, zones ombragées)

👵 Prenez des nouvelles des personnes fragiles ou isolées

🐶 Veillez également au bien-être de vos animaux

🎒 L’école reste ouverte : les équipes sont mobilisées et les enfants seront accueillis dans des espaces adaptés, notamment climatisés. Les familles qui en ont la possibilité peuvent, si elles le souhaitent, garder leur enfant à domicile. Les parents dont l’enfant est présent à l’école pourront toutefois le récupérer dans l’après-midi.


📝La mairie tient un registre des personnes vulnérables domiciliées sur la commune afin de maintenir un contact régulier et d’assurer un accompagnement adapté en cas d’urgence. 
Pour vous inscrire ou mentionner une personne concernée, il suffit de contacter la mairie ou de compléter le formulaire d’inscription et de le transmettre.  Les informations recueillies sont strictement confidentielles et réservées aux membres de la commission action sociale.

🚨 En cas de problème

⚠️ En cas de malaise ou de symptômes liés à la chaleur, il est impératif de réagir rapidement :
👉 appelez immédiatement le 15

🤝 Restons solidaires et vigilants

Dans ce contexte de fortes chaleurs, la solidarité de proximité joue un rôle fondamental.
Un simple appel, une visite ou quelques minutes d’échange peuvent contribuer à protéger les personnes les plus vulnérables.

 

ℹ️ Plus d’informations : https://www.haute-garonne.gouv.fr

Suivez l’évolution de la situation sur le site de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr

Communiqué de presse de la Préfecture

Merci à tous de rester vigilants et de prendre soin de vous et de vos proches.

 

La Préfecture de Haute Garonne a placé l'ensemble du département en situation de vigilance vis à vis de la ressource en eau.

Sécheresse : des mesures de restrictions s'appliquent aux habitants à compter de samedi 20 juin jusqu'au 31 octobre 2026.

Les mesures applicables à partir de samedi 20 juin 2026 à 8h.

Elles concernent l'eau en provenance du réseau public d'eau potable et des prélèvements dans les cours d'eau, leurs affluents et leur nappe d'accompagnement (bande de 100 m de part et d'autre du cours d'eau à défaut d'une étude spécifique).

Pour les particuliers, voici les restrictions qui s'appliquent : 

  • Arrosage - interdiction de 13h à 20h :
    - des jardins potagers, y compris les serres non-agricoles 
    - des pelouses, massifs fleuris et espaces verts 
    - des terrains de sport y compris centres équestres, circuits motocross, VTT & - sauf réutilisation d'eaux usées traitées ou utilisant des systèmes de type goutte-à-goutte et micro-aspersion 
    - des golfs - sauf réutilisation d'eaux usées traitées ou interventions agronomiques
  • Lavage - interdiction de 13h à 20h 
    - des véhicules en engins nautiques privés chez les particuliers ; 
    - du nettoyage de façade, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilsées de 13h à 20h - sauf réutilisation d'eaux usées traitées et impératif sanitaire, sécuritaire ou lié à des travaux.

Le remplissage et la vidange de piscines familiale et l'alimentation de fontaines privées en circuit ouvert restent autorisés en période de vigilance - mais il est appelé à les limiter dans l'objectif d'une gestion sobre de la ressource.

Télécharger l'arrêté du 18 juin 2026 (PDF - 5,28 Mo)

Connaître les différents niveaux de restriction :

Les restriction évoluent selon le niveau de gravité de la sécheresse. 
Il existe différents niveaux :

  • vigilance
  • alerte
  • alerte renforcée
  • crise

 

  • Vigilance (vert) : mesures de restrictions concernant principalement des usages de l'eau réalisés par des particuliers et des collectivités (arrosages des espaces verts, potagers, stade, etc. et du lavage des véhicules, des voiries…).
  • Alerte (jaune) : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Alerte renforcée (orange) : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Crise (rouge) : ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires. Interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

 

 

Informations complémentaires

  • Accueil - VigiEau (Site d'information national concernant les restrictions d'usages de l'eau)

  • Atlas de la DDT31 (Site d'information départemental sur les arrêtés de mesure de gestion de l'eau)

 

 

Avis d'appel à candidatures aux fonctions de commissaire enquêteur au titre de l'année 2026

La communauté de communes vous invite à une concertation autour de l'alimentation

Manger sainement, localement, à un prix accessible… Soutenir les producteurs du territoire, tout en préservant notre santé et notre environnement… Ces questions nous concernent toutes et tous, au quotidien. C’est pourquoi la Communauté de communes des Terres du Lauragais lance un Parcours citoyen autour de l’alimentation, une démarche innovante de démocratie locale, ouverte à tous les habitants du territoire, quels que soient leur âge, leur parcours ou leurs habitudes alimentaires.

Le compostage en cimetière

Le compostage en cimetière

 

Dans un objectif de réduction des déchets, la commune de Gardouch, en partenariat avec Terres du Lauragais, a mis en place un composteur sur le cimetière.

 

Ce composteur a pour but de traiter l’ensemble des déchets organiques du cimetière :

-          Feuilles

-          Branchages

-          Fleurs fanées

-          Terres

-          Mauvaises herbes

Le compost issu de cette opération sera en libre-service afin d’être réutiliser pour les espaces verts du cimetière et pour rempoter les pots de fleurs.

Pour les autres déchets plastiques ou autres, deux bacs d’ordures ménagères sont à votre disposition. Nous vous rappelons que les pots en terre cuite ou en céramique doivent être amenés vers les déchetteries.

La gestion du composteur se fera par les ambassadeurs du tri de Terres du Lauragais. Ils sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans l’utilisation de celui-ci.

 

Vous pouvez les contacter pour toutes questions au 07.85.60.56.74 ou par mail : ambassadeurs-du-tri@terres-du-lauragais.fr

 

Ensemble, contribuons à un cimetière plus respectueux de la nature.