Groupe Scolaire Claude Nougaro

L'école

 

 

 

 

 

Groupe Scolaire Claude Nougaro

1 avenue Tolosane

31290 GARDOUCH

Tél. 05 61 81 65 01

Courriel : ce.031500a @ ac-toulouse.fr

Directrice : Karine ARQUER-MITTON

Vous pouvez retrouver toutes les actualités de l'école en cliquant sur le lien du blog:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/blog31/ecole-gardouch

L'école à l'heure du haut débit....

Rendre accessible les usages numériques éducatifs, telle est la volonté du Ministère de l'Education Nationale. Telle est aussi la volonté de notre commune, qui après avoir équipé le Groupe Scolaire Claude Nougaro d'une classe mobile, avec tableau numérique et ordinateurs portables, fait entrer le haut débit à l'école grâce au programme "école connectée".

Ainsi, depuis le 23 février 2015, c'est avec un haut débit de qualité que les élèves gardouchois accèderont à internet.

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Mesures prises sur la commune suite aux attentats du vendredi 13 novembre 2015

Suite aux évènements dramatiques qui se sont déroulés à Paris vendredi 13 novembre 2015, le Président de la République a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble de notre territoire et décrété un deuil national de trois jours.

   

GROUPE SCOLAIRE CLAUDE NOUGARO

   

Jusqu’à nouvel ordre le personnel communal et enseignant, est seul autorisé à pénétrer dans l’enceinte scolaire.

Les enfants des classes de maternelle et de primaire seront confiés aux agents communaux uniquement à l’entrée du portail de l’école

Le temps périscolaire

Le temps périscolaire comprend 4 périodes :

- 1 : entre 7h30 et 8h50 : garderie du matin

- 2 : entre 12h00 et 13h35 : cantine et récréation

- 3 : entre 16h00 et 17h00 : activités périscolaires

- 4 : entre 17h00 et 18h30 : garderie du soir

 

Les activités périscolaires

Depuis la rentrée de septembre 2015, les enfants participent librement aux activités proposées par le personnel communal. De 16h00 à 17h00 ils ont le choix entre les jeux collectifs avec Damien, les arts plastiques avec Gisèle, les jeux de société avec Céline les lundi, mardi et vendredi, l'étude surveillée avec Céline le jeudi et les activités autour du livre avec Elodie les mardi et vendredi.

Du 2 novembre 2015 au 15 avril 2016, l'équipe municipale sera rejointe par les intervenants de l'association gardouchoise 1+1. Nous reprendrons alors le système d'inscription pour des périodes de 5 semaines.

Les activités proposées par l'association 1+1 :

- Ecriture

- Théâtre

- Récup'art

- Capoiera

- Mosaïque

 

La petite histoire de notre école....

L'école de Gardouch est née le 7 septembre 1823. Les conseillers municipaux de l'époque achètent un local destiné à une école d'enseignement primaire pour les garçons. Il s'agissait de la bâtisse attenante à l'ancien presbytère aujourd'hui reconvertie en Maison des Associations.

Presque cent ans plus tard, en 1904, on agrandit ce bâtiment pour y installer l'école des filles.

Dans les années 60, cet ensemble s'avère vite trop exigu. Un préfabriqué est installé derrière le presbytère et surplombe le terrain de la future école de Gardouch.

En 1972, la nouvelle école est ouverte sur le site de l'école actuelle. Elle comporte 3 salles de classe, une salle de repos et une cantine.

En 1990, un nouveau bâtiment comprenant 2 salles de classe, une salle de repos et un hall salle d'évolution est livré et reçoit les élèves de maternelle.

Au début de l'été 2002, un projet  consistant à créer un restaurant scolaire dans la partie maternelle existante, de construire des classes de maternelle dans le prolongement des classes élémentaires et de rénover celles-ci, est lancé.

La première tranche concernant la partie restauration sera livrée en février 2004.

La deuxième tranche sera livrée en juin 2006. La partie maternelle comporte désormais 4 nouvelles salles de classe spacieuses, un dortoir et une grande salle d'évolution.

Se pose alors la question de la rénovation ou de la destruction du bâtiment des années 70. Le Conseil Municipal se prononce en faveur de la démolition et reconstruction sur le même site le 31 mai 2007. La démolition s'effectue durant l'été 2008, les travaux de construction débutent à l'automne 2009. Le bâtiment s'ouvre au public scolaire le 2 septembre 2010 avec une inauguration officielle le 2 octobre 2010 en présence de François Fournier, Maire, de nombreux élus et personnalités et de la population gardouchoise venue en nombre pour découvrir le nouveau groupe scolaire qui porte désormais le nom de Claude Nougaro.

Les bâtiments ainsi créés s'intègrent bien au site et à l'existant. Les locaux sont spacieux et fonctionnels. La dernière tranche des travaux présente un plus en intégrant la notion d'économie d'énergie avec une isolation par l'extérieur, un plancher chauffant, une pompe à chaleur, une toiture végétalisée, une centrale de traitement de l'air et un revêtement au sol souple, respectueux de l'environnement.