Dossier Inondations

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REGLEMENTATION DES COURS D'EAUFAQ

Présentation de la compétence de GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

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Chronologie

Point inondation du 16 juillet

Lors du Conseil Municipal du 6 septembre, Monsieur le Maire a évoqué devant les Elus Municipaux, la chronologie des actions menées suite aux inondations ainsi que l'avenir.

 

INONDATIONS : CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS

 

 16 Juillet : Inondations

-          Mise en application de plan communal de sauvegarde (PCS) adopté le 26/09/2016

-         Une cellule de crise a été mise en place aux abords de la salle polyvalente. Cellule, composée des élus, des personnels de la mairie, de la gendarmerie, des pompiers et de la Croix Rouge. Cette cellule a organisé les évacuations, les secours aux personnes et la diffusion des informations pour mettre en sécurité la population. Une assistance psychologique a été apportée à ceux qui en ont fait la demande.

-          43 interventions réalisées en moins de 48 heures

 17-18 Juillet :

-          Conseil Municipal extraordinaire en présence de la gendarmerie nationale et des pompiers.

-          Réunion publique organisée à la salle polyvalente afin d’identifier et recenser les besoins

-          Demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

-          Intervention de l’entreprise Metge avec une balayeuse de 19 tonnes pour nettoyer la voirie communale (4680 €)

-          Mise en place de bennes (Terres du Lauragais) pour permettre aux sinistrés d’évacuer les encombrants. (Avec l’aide des employés municipaux : Gardouch, VDL et Nailloux)

-          Remise en service de la station d’épuration par les agents du syndicat de l’eau RESeAU31 qui ont également participé au nettoyage des réseaux et de la voirie avec les équipes du SPEHA

-          Les équipes d’ENEDIS en moins de trois jours ont rétabli et remis le réseau électrique en état.

19 Juillet :

-          Le Président du Conseil départemental sollicite le préfet pour lui demander d'accélérer la reconnaissance de catastrophe naturelle et de prendre en compte l'ensemble des communes frappées afin de permettre une indemnisation des victimes dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, le Département a débloqué un fonds d’urgence de 100 000 € pour permettre aux communes les plus touchées de faire face aux frais exceptionnels liés aux importants dégâts et procéder le plus rapidement possible au nettoyage.

 19-24 juillet :

-            Entreprise Nerocan,  qui s’est occupée du nettoyage de la voirie et du curage des fossés : (11841 €)

 21 Juillet :

-          Rencontre avec les  victimes et distribution des dons récoltés par les membres de la Croix rouge

23 Juillet :

-          Communiqué de la municipalité distribué à l’ensemble des habitants de la commune

24 Juillet :

-          Réunion de Presse publique à la mairie avec l’ensemble des intervenants et acteurs de la crise

 

 30 juillet au 10 août :

Le Syndicat du bassin Hers-Girou (SBHG) a réalisé des travaux d’urgence sur plusieurs secteurs du bassin versant.

Sur Gardouch, l’équipe rivière est intervenue :

 -          Sur l’Hers-Mort en amont du pont de la RD622 du lundi 30 juillet au vendredi 3 août

-          Sur le Gardijol dans le bourg de Gardouch en amont du Canal du Midi du mardi 7 août au vendredi 10 août

-          Sur le Gardijol en aval du Canal du Midi du vendredi 17 août au mercredi 22 août. (rapport d’intervention reçu le 06 septembre)

 Les travaux ont consisté à

-          retirer les branches et arbres arrachés et formant des obstacles à l’écoulement,

-          couper les arbres penchés ou rendus instables par la crue et pouvant constituer de nouveaux encombres végétaux,

-          recéper certains arbres pour renforcer leur rôle de stabilisation des berges.

 13 août:

 -          Intervention de la SARL S-C-H pour nettoyer et ramasser les boues rue des Floralies. (300€)

 23 Août :

-          Demande de réunion pour organiser le nettoyage des voûtes. (Avec Hers Girou, VNF et la Préfecture) : pas de réponse de la préfecture.

 24 août :

-          Nouvelle demande du Président du Conseil départemental auprès de la préfecture  pour accélérer la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.

 04 Septembre :

-          Réunion réalisée avec VNF et Hers-Girou pour aborder la question de l’entretien des voûtes  

 05 Septembre :

-           Intervention d’une Balayeuse (Villefranche-de-Lauragais) pour nettoyer les rues (Lot St Ferréol, rue de la République, Av du Lauragais etc.)

 

21 Septembre:

Courrier du Maire à l'attention du Président du SPEHA31 afin qu'il prenne en compte les dépenses en eau liées au nettoyage des zones sinistrées et par là-même une facturation en conséquence. 

 

17 Septembre :

-            Rencontre  avec le Maire de la commune de Caignac - Monsieur DOU Alain.

 

27 Septembre :

Rencontre avec les représentants locaux de VNF

- Monsieur Frambourt Secrétaire Général du secteur Sud-Ouest

- Mme Lassalle Cheffe de subdivision) 

et Monsieur Macé du Syndicat du Bassin Hers-Girou

pour une présentation au Maire du plan d'action global

 

02 octobre:

Réunion de travail au Secrétariat Général de la Préfecture à Toulouse avec  les représentants de VNF, du Syndicat du Bassin Hers-Girou,  ainsi que les représentants de la Direction Départementale des Territoires (DDT) et les services de la protection civile de la Préfecture. 

 

Deuxième réunion publique sur l’inondation du 16 juillet dernier.

Une quarantaine de personnes étaient présentes de même que l’ensemble des conseillers municipaux, le Chef d’Escadron de gendarmerie, le responsable des pompiers de Villefranche, le Conseiller départemental Gilbert Hébrard er le Syndicat Hers-Girou.

Ce dernier a présenté son diagnostic. Un débat constructif s’en est suivi.  Divers sujets ont été abordés  notamment sur l’origine de l’inondation ou l’entretien du cours d’eau et des voûtes.

Des travaux seront effectués de nouveau par le Syndicat avant la fin de l’année sur le cours du Gardijol.

Visualiser le fichier «Réunion publique du mardi 02 octobre INONDATION.pdf» en ligne

 04 Octobre:

Suite à la demande du Maire, le  Service public de l'eau Hers Ariège (SPEHA), lors de son conseil syndical a accepté d'effectuer un dégrèvement sur les factures d'eau pour compenser l'utilisation conséquente de celle-ci pour les opérations de nettoyage.

08 octobre:

Message de la Préfecture nous indiquant que la commission au sein du Ministère de l’Intérieur du 11 septembre dernier a étudié le cas de Gardouch et celui de 16 autres communes. Elle est en attente de la décision.

Conseil Municipal: Le Conseil Départemental soutient la commune avec une aide exceptionnelle de 6884€.

11 octobre:

Courrier adressé à VNF pour demander nouveau à ce que les travaux de curage des voûtes se fassent au plus vite.

18 octobre:

Monsieur le Maire interroge et échange avec les services du secrétaire Général de la Préfecture, pour signaler sa stupéfaction de voir que depuis le 11 septembre date de la réunion ministérielle, l'Etat n’a toujours pas pris l’arrêté de catastrophe naturelle. Mais également, pour faire suite à la rencontre d’il y a 10 jours à la préfecture, il demande une réponse de la part de VNF à ses différents courriers pour solliciter en urgence un curage des voûtes.

 

 A ce jour 93 rendez-vous avec le Maire ont été organisés depuis le 16 juillet dernier.

 Visualiser le fichier «Communiqué du 24 juillet 2018.pdf» en ligne

 

 

 

Procédure d'indemnisation dans le cas de catastrophes naturelles

Procédure d'indemnisation dans le cas de catastrophes naturelles

Nous avons à ce jour (18/07/2018) reçu l'accusé de réception de notre demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle suite aux  inondations survenues sur la commune.

Cette demande va maintenant  être transmise par la préfecture au Ministère de l'Intérieur.

Pour toute information complémentaire sur la procédure des catastrophes naturelles, vous pouvez consulter le site Internet de la Préfecture de la Haute-Garonne : http://www.haute-garonne.gouv.fr/catnat