Conseil Municipal des Jeunes

Conseil Municipal des Jeunes

LES JEUNES ONT LA PAROLE !

Le Conseil Municipal des Jeunes permet aux jeunes de donner leurs idées et de participer à la réalisation de leurs projets.

Il fonctionne à peu près sur le modèle des conseils municipaux adultes.

Est citoyen celui qui a le droit (et le devoir) de s’intéresser à son village, à ses voisins, à sa région, à son pays. C’est écouter, regarder et s’exprimer. Cela peut prendre de nombreuses formes : respect d’autrui, respect de l’environnement, voter, monter une association…

Le Conseil Municipal des Jeunes est une assemblée qui réunit des enfants de 9 à 13 ans. Il est composé de 15 membres (par niveaux scolaires ; 3 en CM1, 4 en CM2, 4 en 6ème, 4 en 5ème) et les élections ont lieu tous les deux ans. Le CMJ est un lieu de discussion, de réflexion et de propositions.

 

SEPTEMBRE 2014 : RENOUVELLEMENT

DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE GARDOUCH !

Tous les élèves des classes de CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème votent pour élire les jeunes conseillers. Le vote se déroule à bulletin secret (sous enveloppe) selon les conditions générales des votes en France. Les jeunes sont élus pour deux ans et siègent sous la présidence du Maire (ou de l’un de ses adjoints).

Les jeunes recherchent et proposent des idées pour améliorer la ville et la vie des gens.

Ils s’informent, étudient, font approuver et réalisent leurs projets.

 

LE TRAVAIL DES CONSEILLERS

Etre membre d’un CMEJ c’est un vrai travail qui nécessite du temps, de la concentration et de l’imagination. Les conseillers se réunissent plusieurs fois par an en séances plénières avec le Maire et travaillent ensuite en commissions pour mettre au point avec les services municipaux compétents les projets qu’ils ont décidés ensemble.

 

RESULTAT DES ELECTIONS DU CMJ

Par faute d'implication des futurs candidats, il n'y aura pas de Conseil Municipal des Jeunes pour ces deux prochaines années. Cependant la Municipalité souhaite, durant son mandat, se pencher sur la création d'un nouveau CMJ.